Programme Intégré de Valorisation et Transformation des Produits Agricoles et Agroalimentaires
Appuis non financiers
Accompagnement technique à la réalisation des activités des CA-PME
Accompagnement technique à la réalisation des activités des CA-PME et du développement d’une offre en services non financiers
Un (01) bureau d’études/conseil sera mobilisé par procédure d’appel d’offres pour appuyer l’APME, sous la forme d’une assistance technique perlée, dans le développement et l’implantation des CA-PME et la mise en œuvre des deux volets de l’activité dont le développement mérite d’être supporté par des conseils expérimentés. Il s’agira d’un bureau d’études disposant d’une expertise dans le développement et la délivrance de services non financiers aux PME.
L’accompagnement au développement des CA-PME portera sur les domaines prioritaires suivants:
L’élaboration des cahiers de charges de mise en place des CA-PME;
La formulation des plans de développement des CA-PME ;
La conception et la supervision des plans de formation des RH;
le développement des partenariats avec les acteurs locaux (Communes, OI, autres projets du programme TRANSFAGRI, les institutions de financement, autres projets chaines de valeur agroalimentaires…)
Le système d’évaluation des conseillers et CA-PME;
L’appui au pilotage des CA-PME;
L’appui à la capitalisation des expériences des CA-PME et au développement de bonnes pratiques et d’échanges opérationnels entre les CA-PME qui seront animés en tant que réseau de structures de promotion des PME dans les bassins.
Il s’agira de mettre à la disposition de ces unités opérationnelles des bureaux appropriés pour leur fonctionnement. A cet effet, il est prévu que les services centraux de la composante soient logés dans le siège de l’APME et que les trois CA-PME complémentaires soient installés en région
Développement des ressources humaines au sein de l’APME
Cette activité consiste à développer au sein de l’APME des ressources humaines compétentes pour agréer les SAE, accréditer leurs produits et conduire les opérations de suivi-évaluation des SAE partenaires.
Cette activité consiste à développer un réseau de prestataires spécialisés (SAE) de proximité préalablement formés aux standards, agréés et accréditées suivant les exigences des entreprises et du dispositif de facilitation de l’accès aux services non-financiers capables d’accompagner les PMEA et les OP sur certaines prestations et services.
Le projet s’emploiera à doter les services en charge des missions de suivi-évaluation de ses activités et conduire l’audit interne des opérations, des moyens nécessaires à un suivi des programmes répondant aux exigences des PTF en général. Le diagnostic de l’APME a établi les besoins de renforcement en ressources humaines (en effectif et formation) et en ressources informatiques et logiciels adaptés.
Le positionnement de l’APME et la valeur ajoutée du projet devraient renforcer le potentiel d’attractivité de l’Agence vis-à-vis des partenaires au développement, des institutions de financement, des grandes entreprises privées, Organisations patronales et des organisations Internationales qui s’intéressent au développement des PME au Cameroun. La pérennisation du service aux PMEA sur l’étendue du territoire dépendra de la capacité de l’APME à attirer les fonds des PTF qui s’intéressent de plus en plus au développement des chaines de valeurs agricoles.
L’APME devra à cet effet se doter des capacités à mobiliser des financements internes et externes, et à communiquer sur l’impact de ses services sur les PMEA
Les CA-PME sont des points de services à la clientèle de l’APME. Ces points de services décentralisés intégrant les CFCE, et conçus sous la forme de « One Stop Shop Services », seront dotés d’équipements professionnels performants (aménagements adéquats, co-working, salle de formation, connexion internet, informatique en réseau, application « chèque service » etc…) et en Ressources Humaines compétentes pour assurer ses principales missions :
L’information-conseil, le pré-diagnostic des bénéficiaires et l’aiguillage vers les services financiers via le dispositif «chèques service », pour les appuis-conseils et formations;
L’animation économique des bassins, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, et la formalisation d’entreprise en relation avec les CFCE et les CGA.
Le plan d’extension géographique prévoit l’implantation de 6 unités avec l’appui du projet et l’opérationnalisation de l’enregistrement en ligne via le site www.mybusines.cm dans les sept 07 CFCE supplémentaires (Bafoussam, Bamenda, Buea et N’Gaoundéré, Maroua, Bertoua, Ebolowa) actuellement non connectés.